Festival Cinta Indonesia

Navigation

Programme | Activités | Exposants

Programme

Samedi 27/04

Dimanche 28/04

Activités

Danses Traditionnelles:  Lenggang Nyai de Jakarta,Topèng tua, Puspanjali de Bali, Yapong de Jakarta, Dwi Rupa de Java Central, Saman d’Aceh.

Défilé de costumes. Venez découvrir une variété de costumes traditionnels de différentes parties îles de l’Indonésie.

Voyage à Flores et Moluques en photo par Jacques Couillerot. Un parcours photographique de FLORES aux MOLUQUES du Sud: AMBON, SERAM, BANDA et KEI. Richesse des paysages et des pratiques culturelles au sein d’une population chaleureuse prête à vous accueillir dans cette partie orientale de l’archipel, entre océans Indien et Pacifique.

Pencak Silat. L’école de Pencak Silat traditionnel de Montpellier est dirigée par M. Thomas Sciarrino, professeur diplomé en Indonésie. Il enseinge le Pusaka Medal, le Cimande de Bogor et le Panglipur. Les cours ont lieu au 6 place du nombre d’or à Montpellier de 20h30 à 22h30 le mardi et de 20h00 à 22h00 le vendredi.

En partenariat avec Perguruan Pencak Silat Montpellier 07 71 01 82 94.

Projection de film: Sang Penari / La Danseuse. Sang Penari [La Danseuse] est un film Indonésien de 2011 basé sur la trilogie de romans Ronggeng Dukuh Paruk de Ahmad Tohari et réalisé par Ifa Isfansyah. Ce film raconte l’histoire d’amour ayant pour cadre le village javanais de Dukuh Paruk au milieu des années 60. Rasus, un jeune officier, est à la recherche de l’amour de sa vie, Srintil, aux heures les plus sombres de l’histoire de l’Indonésie. Mais le don de Srintil va les séparer : par amour de la danse et dévotion aux siens, elle décide de devenir une ronggeng, une danseuse qui d’après la tradition rendra paix et prospérité au village. Mais selon le rite, la future ronggeng doit faire cadeau de sa virginité au plus offrant.  Le cœur brisé, Rasus quitte le village et s’engage dans l’armée. Tandis que le pays sombre dans le chaos et la guerre civile, Rasus devra choisir entre sa loyauté envers sa patrie et son amour pour Srintil. Au Festival du film indonésien 2011, Sang Penari a remporté quatre prix, dont celui du meilleur film, sur neuf nominations.

En partenariat avec Cinema des Antipodes.

Exposants

Photographie : Eldo Nurcahyono

Passionné par l’art, j’ai commencé par étudier à l’école des beaux arts à Java. Par le biais de la peinture j’ai pu exprimer ma sensibilité au monde. Ensuite j’ai été de plus en plus fasciné par l’univers de la photographie. Véritable autodidacte, j’ai progressivement acquis des techniques et cela m’a progressivement apporté beaucoup de plaisir. Ce site me permet de présenter un aperçu de mon travail. La nature, la vie quotidienne, les portraits ou même les souvenirs de mes voyages sont les sources de mon inspiration. Ils nourrissent sans cesse mes idées et je suis heureux de pouvoir les partager avec vous.

http://www.eldophotography.com
https://www.facebook.com/Eldo07120/
http://www.instagram.com/eldo_elias
http://eldonesie.over-blog.com

Peinture: Bahar MALAKA

Né le 6 Janvier 1965 à Bandung, il est autodidacte dans le monde de l’artisanat et de la peinture. Il a participé à plusieurs expositions, y compris pour des collectes de dons les victimes des tsunamis à Nusa Tenggara Barat en 2018. En 2017, son travail a été affiché dans le musée des record du monde à Londres. En 2014 il a peint au kilomètre zéro de l’Indonésie sur l’île WEEH à SABANG, pour la commémoration de l’indépendance de l’indonésie le 17 août 2014. Il a également battu plusieurs records nationaux et figure plusieurs fois dans de guiness des records national d’indonésie (l’ORI). Il a participé, en tant que designer à plusieurs projets à Médine en Arabie Saoudite.


Peinture: Kura-Kura

Carnet d’instants suspendus (Rotring et aquarelle)

C’est à l’occasion d’un voyage en routard en Indonésie que j’ai redécouvert le plaisir du dessin et de l’aquarelle. L’intensité de l’aventure, des rencontres, le sublime des fonds sous-marins, m’ont alors procuré toute la matière et l’état d’esprit dont j’avais besoin pour figer quelques souvenirs. Les moments de transport, d’attente, le fameux jam karet, la liberté du parcours et du temps accordé, se combinaient à merveille avec l’envie d’illustrer ce voyage. Mes gribouillis devenaient un objet de curiosité pour les enfants, et d’intérêt pour les adultes, m’offrant une nouvelle manière d’échanger, au-delà des mots, avec mes hôtes. En rentrant, j’ai poursuivi spontanément. J’illustre des instants de vie, des petits moments drôles et joyeux, partagés en famille, entre amis. Et la palette ne quitte plus mon sac à dos quand je pars à nouveau pour de lointaines contrées.


Peinture: Jose Rizal

Un peintre qui sonde les tréfonds de l’âme, l’âme des cultures, l’âme des natures humaines, pour les sublimer en couleurs.

Autodidacte, Jose Rizal est issu du monde la rue et a développé son art au gré de ses rencontres et de ses voyages de Medan à Yogyakarta en passant par Jakarta, Bandung, Bali, Sulawesi, Kalimantan puis l’Europe. Installé à Montpellier depuis 10 ans, il expose ses toiles hautes en couleurs, en Hollande et en France.

Peinture: Jessy Catharina

Jessy Catharina, née à Bandung en Indonésie, se découvre une passion pour le dessin à l’âge de 5 ans. Elle devient actrice de cinéma, mannequin et photo modèle et directrice de publicité. Au Chili, elle approfondit ses connaissances à l’Académie de peinture de Valparaiso. Sur l’île de la Réunion, elle devient professeure de peinture pour une association et pour un atelier d’art et expose plusieurs fois.