Bali, ce n’est pas un pays : à la découverte de l’Indonésie !

Par Assia Massaody

source: une nouvelle démocratie en Indonésie par Franz Magnis-Suseno.

Le saviez-vous ? Bali est une île Indonésienne  ! Célèbre pour ses plages paradisiaques et ses lieux touristiques incontournables, Bali reste un lieu de choix si vous voulez visiter l’Indonésie.

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde pour une population d’environ 262 000 000 habitants. Situé en Asie du sud-est, l’archipel Indonésien  possède pas moins de 18 306 îles. Sa capitale est Jakarta, située sur l’île de Java.

De par sa situation géographique, l’Indonésie jouit d’un climat tropical dans l’ensemble, avec cependant des variations selon les îles. Il existe seulement 2 saisons en Indonésie : une saison sèche de mai à octobre avec peu de précipitations et beaucoup de soleil et une saison pluvieuse de novembre à avril. Si vous voulez visiter l’Indonésie, nous vous conseillons d’y aller vers mai-juin ! Vous pourriez profiter d’un climat ensoleillé et ainsi maximiser le profit que vous tirerez de votre séjour ! De plus, pendant cette période, les billets sont moins chers. Enfin, si vous ne craignez pas la pluie, vous pouvez toujours y aller en octobre et bénéficier d’un faible flux touristique (ce qui est fortement utile).

Ce qui caractérise l’Indonésie, c’est avant tout sa culture millénaire et sa géographie unique, sans compter que chaque région possède sa propre identité.

L’indonésie et ses religions

L’Indonésie, de par son histoire et sa géographie insulaire connaît une diversité de religions. Chaque région a sa propre culture même si les Indonésiens ont tous la même nationalité.

Six religions sont reconnues en Indonésie par l’Etat avec l’article N°23 de 2006 sur les questions administratives et des populations (undang-undang N° 23 tahun 2006): L’Islam Moderne et Traditionnel, le Protestantisme, le Catholicisme, l’Hindouisme et le Bouddhisme. L’Islam reste cependant la religion majoritaire, car elle est pratiquée principalement sur les îles les plus grandes et densément peuplées (Java, Sumatra, Borneo, etc).

Les religions de l’Indonésie. Source: Wikipédia (en).

Enfin, il est obligatoire de mentionner son titre religieux sur sa carte d’identité en Indonésie. Cela est dû au fait que de nombreuses croyances locales subsistent dans les villages.

Exemple récent d’une carte d’identité Indonésienne. Entouré en rouge: le statut religieux de la personne concernée.

Indonésie, terre de saveurs

Ce brassage a également amené l’évolution d’une gastronomie typique : les différentes saveurs et senteurs épicées se marient parfaitement avec des recettes à base de viande, de poisson le tout accompagné de riz. Nous pouvons citer de savoureux plats comme le tempeh ! À base de soja fermenté, mariné et frit, il reste un incontournable de la cuisine Indonésienne. Il existe différentes recettes pour cuisiner le tempeh: de l’originale au mendoan !

De plus, vous pouvez toujours tester le sate ayam ! à base de boulet et en brochettes, le tout accompagné d’une sauce aux cacahuètes: personne ne refuse de goûter à ce délicieux mets.

Sate kambing (brochette de chèvre) à la sauce cacahuète. Source: Shiroe sur Steemit.

Enfin, un plat originaire de Padang (Sumatra ouest), le pepes ikan: C’est un poisson agrémenté d’une sauce pimentée aux piments de Padang. Pour les amoureux des saveurs relevées, ce plat est à tester.

Pepes Ikan: poisson avec la sauce pimentée de padang (Sumatra ouest). Source 4547 sur Pixabay.

Et les Indonésiens dans tout ça?

Enfin, le métissage entre les populations voisines est également une caractéristique importante de cet archipel. D’asie du sud et de l’est ou du Moyen-Orient les Indonésiens ont souvent différentes origines !  

L’Indonésie c’est des milliers de petites îles collées les unes aux autres culturellement diverses et riches formant tout un ensemble, tout un pays d’une richesse sans égal. Le tout pétri depuis des siècles par les échanges et le commerce avec le monde.

Aujourd’hui l’Indonésie rayonne par sa richesse culturelle et ses nombreuses ressources qui en font un pays d’avenir en pleine construction économique.

L’indonésie c’est aussi et avant tout les Indonésiens !

Qu’est-ce qui caractérise l’Indonésie pour vous ? Point de vue d’Indonésiens et d’une Kazakh.

Fiona

Ce qui caractérise l’Indonésie ? Je dirais… les Indonésiens !

Les Indonésiens sont toujours très souriants et s’entraident beaucoup. Cependant, il y a un problème: les Indonésiens sont toujours en retard. De plus, on cache toujours ce qu’on pense jusqu’au moment où on explose. Et quand on explose… Bah on prend nos distances avec les gens, ou on parle derrière leur dos. Mais on peut aussi dire la vérité… en pleurant !

Albertus, Bagus et Antar :

On aime les choses compliquées, complexifier des choses pourtant si simples.

On adore donner à manger, nous sommes aussi très accueillants, et on invite souvent les gens à la maison. On aime aussi sortir dehors avec les amis et profiter de la vie.

Les Indonésiens ne sont pas disciplinés !

Le point de vue d’une Kazakh, Amina :

Je ne suis pas d’accord avec eux. Les Indonésiens sont, pour moi, très disciplinés. Ils dorment tôt aussi. Et les mecs sont assez contradictoires : généreux, possessifs ou trop gentils.

Normalement, tous les mecs en Indonésie savent jouer de la guitare. Et ils aiment bien les mathématiques.

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre en Indonésie!

Becak: Trasport public en commun à Yogyakarta. Photo de Fikri Rasyid sur Unsplash.

2 thoughts on “Bali, ce n’est pas un pays : à la découverte de l’Indonésie !

  1. Deki says:

    Sedikit pertanyaan mengenai artikelnya. Saya sudah baca uu no. 23 tahun 2006 tapi tidak dijelaskan agama2 yang di akui pemerintah. Mungkin saya yg kelewatan bacanya. Itu ada di bab berapa dan pasal berapa ya? Apakah disana juga di tulis islam tradisional dan modern? Yang di maksud islam tradisional dan modern itu apa?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *